mardi 8 juillet 2008

Identité nationale - par pierre





Paris in Europe

La soirée était organisée au Café de l'Homme. Les snobs en disent "on y mange mal, mais on paie pour la vue". Toute la semaine, je l'avais passée plongé dans des listes excel et un plan de table pire qu'un Rubik's cube.
Songez; les 26 ambassadeurs de l'UE. Kouchner, Jouyet, Delanoë, et puis tous ces chefs d'entreprise triés sur le volet.

Puis à 23h05 à peu près, elle s'est allumée. L'esplanade des Droits de l'Homme avait été fermée au public. Une clameur s'est élevée d'en bas, de la Place de Varsovie, du Champ de Mars. Et une heure et demie plus tard, je descendais du Trocadéro vers le pilier sud de la Tour Eiffel. Je vous jure que les gens avaient l'air sincèrement fiers et heureux de notre bonne vieille dame en bleu avec ses 12 étoiles.

Hier soir, à 23h, quand au bleu se sont mélangés les scintillements blancs, encore une clameur, plus petite.

Que les gens sont chouettes, quand même.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est marrant, le bleu sur ta photo est'achement plus clair que celui que j'ai vu un soir. J'aime bien! Sinon, je me permets de relativiser ton europtimisme (jeu de mots, ahaha). Je suis tombé sur pleins de personnes d'âges et de milieux différents qui se sont montrées très sévères avec la nouvelle parure de la Vieille Dame. Morceaux choisis : Trop de gaspillage d'électricité à l'heure où l'on nous demande de faire des efforts, ça coûte trop cher alors que le pouvoir d'achat est en baisse, marketing pro-européen de base, bref, tu serais devenu fou...